A l’évocation de « la France », la très grande majorité d’entre nous oublie les 12 DOM-TOM constitués de plus de 200 îles et territoires répartis sur une surface océanique de plus de 10 000 000 km2, la taille du Canada.
La France est donc bien plus que sa métropole. Elle est présente partout dans le monde, dans tous les océans, sur tous les continents et de l’extrême nord à l’extrême sud.
La métropole est le plus grand territoire français avec ses 552 000 km2, tandis que les DOM-TOM ont une superficie 5 fois moins importante.
Cependant, leur répartition fait que les eaux territoriales françaises au total représentent 10 500 000 km2, plus que le Canada, 2ème pays du monde par sa taille. Les avantages économiques et stratégiques sont donc considérables.
Les DOM-TOM offrent une diversité climatique, biologique, économique et culturelle à cette France qui est, en regardant la carte, en réalité une myriade de petits territoires répartis à travers le globe avec un pôle central en Europe.
Du point de vue stratégique, posséder autant de points d’attache dans les 5 continents permet de se positionner sur différentes problématiques, en fonction des engagements français.
La France est un pays projet, c’est-à-dire qu’elle est sensible aux questions humanitaires et sécuritaires partout dans le monde et est prête à prendre sa part des responsabilités. Les Etats-Unis sont un autre exemple de pays projet.
Il est donc logique que la France soit engagée dans plusieurs missions très variées. Le pays dispose de plusieurs bases militaires à travers le globe grâce à ses nombreuses extensions territoriales, des Antilles à la Polynésie.
1. Les opérations maritimes françaises
Pour protéger le territoire partout dans le monde, la Marine est très active. Le tableau ci-dessous fait état du nombre impressionnant d’heures passées en mer. La protection de la souveraineté, c’est-à-dire le respect des frontières maritimes, est l’action qui requiert le plus de travail. Ceci montre bien toute l’étendue du territoire et l’investissement qui est nécessaire pour le préserver.

En plus de ces opérations dites de protection, la Marine nationale profite du l’immensité du territoire français pour implanter des bases partout dans le monde, et assurer ainsi une place stratégique intéressante au pays.
La carte ci-dessous fait état de la disposition des bases maritimes ainsi que des opérations extérieures (OPEX).
➡ Opération Atalante : En collaboration avec l’Europe, la Marine française combat la piraterie dans les eaux somaliennes.
➡ Opération Corymbe : Depuis plus de 20 ans, dans le Golfe de Guinée en Afrique, le pays assure une permanence maritime pour surveiller la zone et appréhender les trafics, les actes de piraterie ou encore le brigandage.
En plus de ces missions ponctuelles, la Marine assure des missions permanentes. La plus stratégique est la dissuasion nucléaire, possible depuis 40 ans notamment grâce aux 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) stationnés à L’île Longue à Brest. La Marine est également déployée en Méditerranée ou encore dans l’Océan Indien. Le pays est présent dans tous les océans du monde. On comprend ici l’importance de la Marine nationale, pour défendre les intérêts de la France sur, sous et au-dessus des mers.
Présente dans tous les océans du monde, la France est donc voisine avec tous les continents, des plus immenses comme l’Afrique et l’Amérique, ainsi qu’avec les plus petites îles telles qu’Antigua-et-Barbuda dans les Caraïbes. La France est donc limitrophe avec des dizaines de pays où les enjeux sécuritaires sont très variés. La Guyane, située sur le continent Sud-Américain et voisine du Brésil, ne rencontre pas les mêmes problématiques que la Guadeloupe qui se trouve au milieu d’autres îles, que la Polynésie Française en plein Océan Pacifique, ou Mayotte, proche de Madagascar et de l’Afrique.
Saint-Pierre-et-Miquelon jouit d’un contexte plutôt favorable puisque le Canada est un pays allié en paix. L’inventaire des risques majeurs que peut rencontrer l’île montre bien que ses priorités lui sont, à juste titre, spécifiques :
Plusieurs Départements et Territoires souffrent de graves problèmes de délinquances, favorisés par les flux clandestins, affectant les Français sur place. La jeunesse est particulièrement victime de cette délinquance violente : soit elle en souffre, soit elle y prend part.
Les infrastructures sont à harmoniser et moderniser, la lutte contre la clandestinité est centrale, le trafic de drogues qui transitent dans les îles françaises et étrangères proches est à démanteler.
La Guyane se détache par son taux de criminalité très élevé et par le caractère violent des crimes commis.
Se situer dans le continent Sud-Américain avec des pays voisins relativement pauvres et instables joue beaucoup sur les enjeux sécuritaires de la Guyane.
Les flux maritimes sont très nombreux. Beaucoup des DOM-TOM sont en réalité un amas de petites îles qui créent ainsi de véritables couloirs maritimes. Le moindre lagon peut se révéler très intéressant pour y proclamer des eaux territoriales. Les cartes ci-dessous montrent que la France se trouve dans des espaces maritimes relativement restreints très densément fréquentés. La carte satellite de la Polynésie Française prouve que les bandes de sable autour de Tahiti offrent de nouvelles eaux territoriales et de nouveaux accès aux ressources maritimes.



Comme nous pouvons le comprendre par ces cartes, les flux maritimes et les nombreux ports sont très intéressants pour les réseaux clandestins.
L’orpaillage clandestin est un véritable fléau en Guyane.
En 2006, il y aurait eu près de 350 sites d’orpaillage illégaux, employant plusieurs milliers de personnes, tandis qu’à peine 1000 personnes travaillaient dans les sites officiels. Ce vol de l’or favorise les réseaux d’immigration clandestine, la délinquance et les trafics en tous genres. C’est un élément d’explication du taux de criminalité élevé de cette partie de la France que nous avions évoqué.
La Guyane, la Guadeloupe et la Martinique se trouvent d’autant plus dans un environnement propice aux trafics de drogues, car les flux marins existants sont à disposition des trafiquants qui proviennent des îles et pays voisins.
Les 3 territoires français sont une véritable porte d’entrée vers l’Europe. Il n’est donc pas étonnant que 75% des saisies de cocaïnes soient faites dans cette région lors d’opérations en mer.
La distance n’efface pas une perception commune quant aux enjeux sécuritaires auxquels la France métropolitaine fait face.
L’île de La Réunion a réadapté ses services de renseignement, de contrôles et les forces armées.
Car la menace terroriste ne pèse pas uniquement en Métropole.
Saint-Pierre-et-Miquelon applique à la lettre le plan Vigipirate sur son territoire en procédant notamment à la surveillance des lieux publics.
Puisque la France est partout dans le monde, elle est donc visée partout dans le monde.
Coopérer
Un territoire dispersé à travers les 5 continents appelle à coopérer avec quantité de pays étrangers. Les préoccupations de chacun des DOM-TOM leurs sont propres, car ils ont un environnement unique.
Ceci amène d’autant plus la France à s’associer avec des pays ou des organisations pour défendre ses intérêts, des Caraïbes à l’Océan Indien.
La France a un ambassadeur auprès de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale et de la Barbade. En juin 2016, la France rencontrait la Dominique en Guadeloupe.
clandestinité, immigration entre les deux îles, délimitations maritimes… La particularité de la Guadeloupe, comme pour chacun des territoires français, appelle à prendre des dispositions spécifiques avec des acteurs qui peuvent sembler aussi anodins pour le Français métropolitain comme Antigua-et-Barbuda, mais bien importants pour les intérêts nationaux.
Nous le savons, le secteur de la sécurité privée en France souffre d’un manque de régulations. La création récente du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est un premier bon pas en avant. Les DOM-TOM ne sont pas oubliés : le CNAPS est présent aux Antilles, en Guyane, dans l’Océan Indien, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française et à Wallis et Futuna.
Plus de 1500 personnes y sont des professionnels de la sécurité privée. Jusqu’à tout récemment, il fallait aller en métropole se former. Depuis, un centre de formation s’est ouvert et va permettre de dynamiser le secteur qui ne demande qu’à se développer.
Conclusion
« La France » est donc bien plus que sa simple métropole, mais bien toute une myriade d’îles et de départements répartis à travers la planète et qui confère une puissance stratégique unique. Le territoire national est disparate, éclaté dans le monde. L’Histoire a fait que la population française n’a pas choisi de fédérer chacun de ces DOM-TOM.
Ceci reviendrait à leur laisser plus d’autonomie, un peu à l’image du Commonwealth où le Royaume-Uni permet à des pays comme le Canada ou l’Australie d’être relativement indépendants tout en restant attachés à la couronne d’Angleterre.
Mais la France utilise-t-elle assez ses DOM-TOM pour ses intérêts stratégiques et sécuritaires ? Quelle pourrait être la réponse la plus adéquate ?
SOURCES
http://www.tahiti-infos.com/Le-terrorisme-et-la-securite-internationale-lancent-le-cycle-deconferences-du-Centre-national-des-arts-et-metiers_a147945.html
http://www.83-629.fr/2016/03/la-securite-privee-veut-redorer-son-blason.html
https://formation-agent-securite.net/centre-de-formation-agent-de-securite-dans-les-dom-tom/
http://www.cnaps-securite.fr/presentation-cnaps/organigramme/
http://commissionoceanindien.org/membres/
http://www.tahiti-infos.com/La-Polynesie-Francaise-est-un-enjeu-de-securite-majeur_a149663.html
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Plan-global-de-securite-de-prevention-de-ladelinquance-et-de-lutte-contre-l-immigration-clandestine-pour-Mayotte
http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations
http://www.defense.gouv.fr/marine/enjeux/l-europe-navale/l-europe-navale
http://www.defense.gouv.fr/marine/missions3/operations-de-protection2/operations-de-protection
http://www.defense.gouv.fr/marine/missions3/operations-exterieures/operations-exterieures
http://www.defense.gouv.fr/marine/missions3/operations-permanentes2/operations-permanentes
http://www.colsbleus.fr/articles/7937
http://www.ambafrance-lc.org/4eme-session-de-la-Commission-mixte-franco-dominiquaise
http://www.ambafrance-lc.org/Accreditation-de-la-France-aupres
http://www.outre-mer.gouv.fr/?-decouvrir-l-outre-mer-.html
http://www.saint-pierre-et-miquelon.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite/Plan-ORSEC-Saint-Pierre-et-Miquelon
http://www.senat.fr/rap/r08-519-1/r08-519-1156.html
http://lejournaldemayotte.com/fil-info/ile-maurice-lambassade-de-france-visee-par-des-tirs-le-niveau-de-securite-releve-dans-le-pays/
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/regions/dans-la-caraibe/la-guadeloupe-coopere-avec-antigue-et-barbude-dans-le-domaine-de-la-securite-378283.php
http://la1ere.francetvinfo.fr/attentats-renforcement-de-la-securite-dans-les-outre-mer-egalement-343305.html
http://www.clicanoo.re/531007-mesures-de-securite-renforcees-et-deuil-national-a-la-reunion.html
http://www.ncpresse.nc/Pierre-Frogier-interpelle-l-Etat-sur-la-securite-du-territoire_a5138.html
http://www.people-bokay.com/reunion-deux-passagers-fiches-s-interdits-dembarquement-vers-paris/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+PeopleBoKay+%28People+B%C3%B2+Kay%29
http://www.statistiques-mondiales.com/superficie_decroissant.htm
http://www.world-territories.com/ttfr/liste2.php