La France, 2ème plus grand pays du monde

0
1493

A l’évocation de « la France », la très grande majorité d’entre nous oublie les 12 DOM-TOM constitués de plus de 200 îles et territoires répartis sur une surface océanique de plus de 10 000 000 km2, la taille du Canada.
La France est donc bien plus que sa métropole. Elle est présente partout dans le monde, dans tous les océans, sur tous les continents et de l’extrême nord à l’extrême sud.

france dans le monde

La métropole est le plus grand territoire français avec ses 552 000 km2, tandis que les DOM-TOM ont une superficie 5 fois moins importante.
Cependant, leur répartition fait que les eaux territoriales françaises au total représentent 10 500 000 km2, plus que le Canada, 2ème pays du monde par sa taille. Les avantages économiques et stratégiques sont donc considérables.

Les DOM-TOM offrent une diversité climatique, biologique, économique et culturelle à cette France qui est, en regardant la carte, en réalité une myriade de petits territoires répartis à travers le globe avec un pôle central en Europe.

Du point de vue stratégique, posséder autant de points d’attache dans les 5 continents permet de se positionner sur différentes problématiques, en fonction des engagements français.

La France est un pays projet, c’est-à-dire qu’elle est sensible aux questions humanitaires et sécuritaires partout dans le monde et est prête à prendre sa part des responsabilités. Les Etats-Unis sont un autre exemple de pays projet.

Il est donc logique que la France soit engagée dans plusieurs missions très variées. Le pays dispose de plusieurs bases militaires à travers le globe grâce à ses nombreuses extensions territoriales, des Antilles à la Polynésie.

1. Les opérations maritimes françaises
Pour protéger le territoire partout dans le monde, la Marine est très active. Le tableau ci-dessous fait état du nombre impressionnant d’heures passées en mer. La protection de la souveraineté, c’est-à-dire le respect des frontières maritimes, est l’action qui requiert le plus de travail. Ceci montre bien toute l’étendue du territoire et l’investissement qui est nécessaire pour le préserver.

Marine tableau
Bilan des actions de la Marine Nationale

 

En plus de ces opérations dites de protection, la Marine nationale profite du l’immensité du territoire français pour implanter des bases partout dans le monde, et assurer ainsi une place stratégique intéressante au pays.
La carte ci-dessous fait état de la disposition des bases maritimes ainsi que des opérations extérieures (OPEX).

opex france

➡ Opération Serval puis Barkhane : Depuis 2013, la Marine coordonne ses efforts avec les autres armées françaises et du Sahel.
➡ Opération Atalante : En collaboration avec l’Europe, la Marine française combat la piraterie dans les eaux somaliennes.
➡ Opération Corymbe : Depuis plus de 20 ans, dans le Golfe de Guinée en Afrique, le pays assure une permanence maritime pour surveiller la zone et appréhender les trafics, les actes de piraterie ou encore le brigandage.

En plus de ces missions ponctuelles, la Marine assure des missions permanentes. La plus stratégique est la dissuasion nucléaire, possible depuis 40 ans notamment grâce aux 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) stationnés à L’île Longue à Brest. La Marine est également déployée en Méditerranée ou encore dans l’Océan Indien. Le pays est présent dans tous les océans du monde. On comprend ici l’importance de la Marine nationale, pour défendre les intérêts de la France sur, sous et au-dessus des mers.

exomilcollioure
2. La sécurité dans les DOM-TOM
Présente dans tous les océans du monde, la France est donc voisine avec tous les continents, des plus immenses comme l’Afrique et l’Amérique, ainsi qu’avec les plus petites îles telles qu’Antigua-et-Barbuda dans les Caraïbes. La France est donc limitrophe avec des dizaines de pays où les enjeux sécuritaires sont très variés. La Guyane, située sur le continent Sud-Américain et voisine du Brésil, ne rencontre pas les mêmes problématiques que la Guadeloupe qui se trouve au milieu d’autres îles, que la Polynésie Française en plein Océan Pacifique, ou Mayotte, proche de Madagascar et de l’Afrique.
Nous l’aurons vite compris, la mer joue le 1er rôle dans les DOM-TOM qui sont principalement des îles ou qui du moins ont tous un accès à la mer. La sécurité des DOM-TOM passe donc par les océans, tout comme leur insécurité. Les risques naturels liés à la mer comme un raz-de-marée sont présents dans les consciences, ce qui n’est pas évident à réaliser pour un métropolitain.
Le degré d’instabilité des pays voisins influence également grandement sur les enjeux sécuritaires de la France dans ses DOM-TOM.

Saint-Pierre-et-Miquelon jouit d’un contexte plutôt favorable puisque le Canada est un pays allié en paix. L’inventaire des risques majeurs que peut rencontrer l’île montre bien que ses priorités lui sont, à juste titre, spécifiques :

 

st pierre liste
La délinquance
Plusieurs Départements et Territoires souffrent de graves problèmes de délinquances, favorisés par les flux clandestins, affectant les Français sur place. La jeunesse est particulièrement victime de cette délinquance violente : soit elle en souffre, soit elle y prend part.
Un tout récent plan de sécurité français spécifique à Mayotte, montre que ce phénomène qui n’a cessé d’empirer ces derniers mois nécessite une intervention puissante.
Les infrastructures sont à harmoniser et moderniser, la lutte contre la clandestinité est centrale, le trafic de drogues qui transitent dans les îles françaises et étrangères proches est à démanteler.
La Nouvelle-Calédonie, à des milliers de kilomètres, connait également des épisodes de violences qui ont été signalés à la métropole.
En général, le taux de criminalité dans les DOM-TOM n’est pas supérieur à celui de la métropole.
La Guyane se détache par son taux de criminalité très élevé et par le caractère violent des crimes commis.
Se situer dans le continent Sud-Américain avec des pays voisins relativement pauvres et instables joue beaucoup sur les enjeux sécuritaires de la Guyane.

 

La clandestinité
Les flux maritimes sont très nombreux. Beaucoup des DOM-TOM sont en réalité un amas de petites îles qui créent ainsi de véritables couloirs maritimes. Le moindre lagon peut se révéler très intéressant pour y proclamer des eaux territoriales. Les cartes ci-dessous montrent que la France se trouve dans des espaces maritimes relativement restreints très densément fréquentés. La carte satellite de la Polynésie Française prouve que les bandes de sable autour de Tahiti offrent de nouvelles eaux territoriales et de nouveaux accès aux ressources maritimes.

 

marine map 1
Flux maritimes dans les Caraïbes en date du 20/07/2016 (Vert = cargo; Rouge = pétrolier; Bleu foncé = particuliers; Bleu clair = remorqueurs ; Violet = tourisme) Marinetraffic.com

 

marine map 2
Flux maritimes en Calédonie, proche de l’Australie et de l’Indonésie en date du 20/07/2016. Marinetraffic.com
marine map 3
Flux maritime en Polynésie Française en date du 20/07/2016. Marinetraffic.com

Comme nous pouvons le comprendre par ces cartes, les flux maritimes et les nombreux ports sont très intéressants pour les réseaux clandestins.

L’orpaillage clandestin est un véritable fléau en Guyane.

En 2006, il y aurait eu près de 350 sites d’orpaillage illégaux, employant plusieurs milliers de personnes, tandis qu’à peine 1000 personnes travaillaient dans les sites officiels. Ce vol de l’or favorise les réseaux d’immigration clandestine, la délinquance et les trafics en tous genres. C’est un élément d’explication du taux de criminalité élevé de cette partie de la France que nous avions évoqué.

La Guyane, la Guadeloupe et la Martinique se trouvent d’autant plus dans un environnement propice aux trafics de drogues, car les flux marins existants sont à disposition des trafiquants qui proviennent des îles et pays voisins.

Les 3 territoires français sont une véritable porte d’entrée vers l’Europe. Il n’est donc pas étonnant que 75% des saisies de cocaïnes soient faites dans cette région lors d’opérations en mer.

La Polynésie Française, en plein Pacifique, craint beaucoup le réchauffement climatique, car ce phénomène raréfiera les ressources marines en termes de pêche.
La rareté d’une ressource s’accompagne immanquablement de son exploitation clandestine.
L’arrivée de bateaux étrangers illégaux s’accompagnera donc de problèmes majeurs de sécurité si la France ne prend pas les dispositions nécessaires.

 

Le terrorisme
La distance n’efface pas une perception commune quant aux enjeux sécuritaires auxquels la France métropolitaine fait face.
En Martinique, Guadeloupe ou encore à La Réunion, 4 Français sur 10 craignent une attaque terroriste sur ces territoires. 
Au lendemain des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, la sécurité a été renforcée sur tout le territoire national français, y compris donc dans les DOM-TOM. L’état d’urgence y est décrété depuis le 19 novembre 2015.
Les points d’entrée et de sortie – aéroports, gares et ports maritimes – sont particulièrement surveillés, notamment parce que la clandestinité y est un enjeu récurrent. Les drapeaux ont étémis en berne partout à travers le globe, dans chacun des DOM-TOM, après l’attentat de Nice du 14 juillet.
L’île de La Réunion a réadapté ses services de renseignement, de contrôles et les forces armées.
Car la menace terroriste ne pèse pas uniquement en Métropole.
Le 30 mai 2016, plusieurs personnes ont tiré sur l’Ambassade de France et sur l’Hôtel Saint George situés à l’Ile Maurice, toute proche de la Réunion et de Mayotte, sans faire de victime. Des graffitis trouvés à proximité font référence à l’Etat Islamique. Des faits produits au mois de juin 2016 mais révélés le 18 juillet suivant font état de deux hommes fichés S refoulés d’un avion en partance de l’île de La Réunion pour Paris.

Saint-Pierre-et-Miquelon applique à la lettre le plan Vigipirate sur son territoire en procédant notamment à la surveillance des lieux publics.

Puisque la France est partout dans le monde, elle est donc visée partout dans le monde.

Coopérer
Un territoire dispersé à travers les 5 continents appelle à coopérer avec quantité de pays étrangers. Les préoccupations de chacun des DOM-TOM leurs sont propres, car ils ont un environnement unique.
Ceci amène d’autant plus la France à s’associer avec des pays ou des organisations pour défendre ses intérêts, des Caraïbes à l’Océan Indien.
La France a un ambassadeur auprès de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale et de la Barbade. En juin 2016, la France rencontrait la Dominique en Guadeloupe.

Cette dernière coopère avec Antigua-et-Barbuda sur le domaine de la sécurité : délinquance,
clandestinité, immigration entre les deux îles, délimitations maritimes… La particularité de la Guadeloupe, comme pour chacun des territoires français, appelle à prendre des dispositions spécifiques avec des acteurs qui peuvent sembler aussi anodins pour le Français métropolitain comme Antigua-et-Barbuda, mais bien importants pour les intérêts nationaux.
La France est, via l’île de La Réunion membre de la Commission de l’Océan Indien, une entité qui permet à 5 pays de coopérer sur les enjeux de sécurité de la région.
Les pays membres sont des petites îles, à l’exception de Madagascar. Mais la possible candidature de l’Inde remet en perspective le poids stratégique de cette Commission et les intérêts français.

 

3. La sécurité privée dans les DOM-TOM
Nous le savons, le secteur de la sécurité privée en France souffre d’un manque de régulations. La création récente du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est un premier bon pas en avant. Les DOM-TOM ne sont pas oubliés : le CNAPS est présent aux Antilles, en Guyane, dans l’Océan Indien, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française et à Wallis et Futuna.
Un premier constat : il existe peu de centres de formation en sécurité privée dans les DOM-TOM. Il est souvent une obligation d’aller en métropole pour se former. Plusieurs des DOM-TOM proposent des formations de niveau Lycée ou Bac, ou bien certains types de certification.
La demande est pourtant là : le 2ème secteur le plus prolifique en Nouvelle-Calédonie, après les mines, est la sécurité privée.
Plus de 1500 personnes y sont des professionnels de la sécurité privée. Jusqu’à tout récemment, il fallait aller en métropole se former. Depuis, un centre de formation s’est ouvert et va permettre de dynamiser le secteur qui ne demande qu’à se développer.

 

Conclusion
« La France » est donc bien plus que sa simple métropole, mais bien toute une myriade d’îles et de départements répartis à travers la planète et qui confère une puissance stratégique unique. Le territoire national est disparate, éclaté dans le monde. L’Histoire a fait que la population française n’a pas choisi de fédérer chacun de ces DOM-TOM.
Ceci reviendrait à leur laisser plus d’autonomie, un peu à l’image du Commonwealth où le Royaume-Uni permet à des pays comme le Canada ou l’Australie d’être relativement indépendants tout en restant attachés à la couronne d’Angleterre.

Ce système peut apparaître comme plausible pour la France étant données les distances qui séparent chacun des DOM-TOM de la métropole. Néanmoins, les Français ont fait le choix de conserver la même unité, un territoire national unique à travers le monde. La France est donc par ses eaux territoriales le 2ème plus grand pays du monde. Cette réalité est cruciale sur le plan stratégique et sécuritaire.

Mais la France utilise-t-elle assez ses DOM-TOM pour ses intérêts stratégiques et sécuritaires ? Quelle pourrait être la réponse la plus adéquate ?



SOURCES

Barrais, Delphine. Le Terrorisme et la Sécurité Internationale lancent le cycle de conférences du Centre national des arts et métiers. 2016.
http://www.tahiti-infos.com/Le-terrorisme-et-la-securite-internationale-lancent-le-cycle-deconferences-du-Centre-national-des-arts-et-metiers_a147945.html
Blog 83-629. La sécurité privée veut redorer son blason. 2016.
http://www.83-629.fr/2016/03/la-securite-privee-veut-redorer-son-blason.html
Centre de formation agent de sécurité dans les DOM-TOM. 2016.
https://formation-agent-securite.net/centre-de-formation-agent-de-securite-dans-les-dom-tom/
Commission de l’Océan Indien. Pays membres. 2013.
http://commissionoceanindien.org/membres/
David, Amélie. La Polynésie Française est un enjeu de sécurité majeur. 2016.
http://www.tahiti-infos.com/La-Polynesie-Francaise-est-un-enjeu-de-securite-majeur_a149663.html
France. Ministère de l’Intérieur. Plan global de sécurité, de prévention de la délinquance et de lutte contre l’immigration clandestine pour Mayotte. 2016.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Plan-global-de-securite-de-prevention-de-ladelinquance-et-de-lutte-contre-l-immigration-clandestine-pour-Mayotte
France. Ministère de la Défense. Autres Opérations. 2016.
http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations
France. Ministère de la Défense. L’Europe navale. 2011.
http://www.defense.gouv.fr/marine/enjeux/l-europe-navale/l-europe-navale
France. Ministère de la Défense. Opérations de protection. 2015.
http://www.defense.gouv.fr/marine/missions3/operations-de-protection2/operations-de-protection
France. Ministère de la Défense. Opérations extérieures. 2015.
http://www.defense.gouv.fr/marine/missions3/operations-exterieures/operations-exterieures
France. Ministère de la Défense. Opérations permanentes. 2015.
http://www.defense.gouv.fr/marine/missions3/operations-permanentes2/operations-permanentes
France. Ministère de la Défenses. Le Commandant Birot Reprend le Flambeau de l’Opération Corymbe. 2016.
http://www.colsbleus.fr/articles/7937
France. Ministère des Affaires Etrangères et du Développement Extérieur. 4ème session de la Commission mixte franco-dominiquaise. 2016.
http://www.ambafrance-lc.org/4eme-session-de-la-Commission-mixte-franco-dominiquaise
France. Ministère des Affaires Etrangères et du Développement Extérieur. Accréditation de la France auprès de l’OECO. 2010.
http://www.ambafrance-lc.org/Accreditation-de-la-France-aupres
France. Ministère des Outre-Mer. Découvrir les Outre-Mer. 2016.
http://www.outre-mer.gouv.fr/?-decouvrir-l-outre-mer-.html
France. Sénat. Les DOM, défi pour la République, chance pour la France, 100 propositions pour fonder l’avenir (volume 1, rapport). 2009.
http://www.senat.fr/rap/r08-519-1/r08-519-1156.html
Ile Maurice : l’ambassade de France visée par des tirs, le niveau de sécurité relevé dans le pays. 2016.
http://lejournaldemayotte.com/fil-info/ile-maurice-lambassade-de-france-visee-par-des-tirs-le-niveau-de-securite-releve-dans-le-pays/
Langlois, Bertrand, AFP. Attentats : renforcement de la sécurité dans les Outre-Mer également.2016.
http://la1ere.francetvinfo.fr/attentats-renforcement-de-la-securite-dans-les-outre-mer-egalement-343305.html
Mesures de Sécurité renforcées et deuil national à La Réunion. 2016.
http://www.clicanoo.re/531007-mesures-de-securite-renforcees-et-deuil-national-a-la-reunion.html
Pierre Frogier interpelle l’Etat sur la sécurité du territoire. 2016.
http://www.ncpresse.nc/Pierre-Frogier-interpelle-l-Etat-sur-la-securite-du-territoire_a5138.html
Statistiques Mondiales. 2012. Liste des Pays par Superficie.
http://www.statistiques-mondiales.com/superficie_decroissant.htm
World Territories. La France Métropolitaine et Ultra-Marine en Chiffres. 2016.
http://www.world-territories.com/ttfr/liste2.php

LAISSER UN COMMENTAIRE