4 points pour comprendre le conflit Ukraine Russie

0
1082

Versions
FR: ART#15 (FR) – 4 points pour comprendre le conflit Ukraine Russie
ENG: ART#15 (ENG) – 4 key points to understand the Ukraine-Russia conflict

Article
La guerre qui oppose Ukraine et Russie rappelle l’actualité, et pourtant ce conflit est peu compris. Voici 4 points importants pour mieux saisir les enjeux de cette guerre.

1. Pro-Europe vs. Pro-Russie
En novembre 2013, le président de l’Ukraine Yanukovych revient en arrière sur un projet de rapprochement avec l’Union Européenne, en faveur de la Russie. La population manifeste pacifiquement, notamment sur la place Maïdan (« indépendance »). Ce mouvement est appelé l’Euromaïdan. Le gouvernement répond de manière violente. Plus de 100 personnes sont mortes lors de ces affrontements. La situation hors de contrôle aboutit au départ du président et par l’élection de Poroshenko, pro-européen.

2. La Crimée
Comme on peut le voir sur la carte, la Crimée est une partie de l’Ukraine frontalière avec la Russie. Cette dernière opère un référendum illégal en Crimée pour justifier ensuite son annexion le 18 mars 2014. La Russie avance comme raison vouloir protéger les ethnies russes qui y vivent. Le conflit armé éclate le 7 avril suivant. Il s’étend depuis sur deux autres régions frontalières.

3. Les efforts de paix
Un cessez-le-feu a été signé en septembre 2014 entre la Russie, l’Ukraine et les séparatistes. Celui-ci n’est pas respecté. La communauté européenne prend en charge le processus de pacification et réunit Russie et Ukraine en février 2015 pour mettre en place un accord de paix. Ce sont les accords de Minsk. Depuis, les trois entités sont en étroite collaboration pour concrétiser ces accords, mais officieusement les combats sont alimentés par l’envoi d’armes et d’équipements.

4. Les civils dans la guerre
Plus de 9000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en avril 2014, et quasiment 22000 blessées. Plus de 2,7 millions de personnes vivent dans les régions affectées et sont victimes au quotidien d’abus et de violences : tortures, arrestations arbitraires, disparitions soudaines… Le système judiciaire faible laisse les auteurs impunis.

cg


SOURCES

France. Ministère des Affaires Etrangères. 2016. Ukraine.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ukraine/

Nations Unies. Centre d’Actualités de l’ONU. 2016. Ukraine : après deux ans de conflit, la situation dans l’est du pays reste inquiétante, selon l’ONU.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=37374

Etats-Unis. CIA World Factbook. Ukraine.
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/up.html

Amnesty International. Ukraine : 2 ans après l’Euromaïdan.
http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Crises-et-conflits-armes/Actualites/Ukraine-2-ans-apres-Euromaidan-17818

LAISSER UN COMMENTAIRE