Parti Républicain (Etats-Unis)

0
1566

Versions
FR: ADN#4 (FR) – Parti Républicain
ENG: ADN#4 (ENG) – Republican Party

Fiche ADNparti-republicain-usa

NOM : Parti Républicain
NATIONALITE : Etats-Unis d’Amérique
FONDATION : 1854
CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE : Donald TRUMP
GRANDES FIGURES HISTORIQUES : Abraham Lincoln, Dwight Eisenhower, Ronald Reagan : présidents des Etats-Unis
Jeannette Rankin, première femme au Congrès (1917)


Valeurs et revendications

Le parti est fondé en 1854 par des militants anti-esclavages et défenseurs de l’égalité des chances. Les Républicains votent en masse le 13ème amendement qui met fin à l’esclavage en 1864 et le 19ème amendement en 1920 qui donne le droit de vote aux femmes.

Sur le plan économique, le parti est traditionnellement associé à des politiques de faibles taxes et de peu de régulations. Il met en avant le secteur privé comme moteur principal de l’économie. Le Parti est conservateur et libéral, ce qui aux Etats-Unis se rapproche des valeurs de libre-échange et de liberté économique.

Sur le plan sécuritaire, le parti met en avant les présidents Ronald Reagan et George H.W. Bush qui amenèrent le pays à la victoire pendant la Guerre Froide. George W. Bush est également apprécié pour son combat contre le terrorisme.
Le parti met finalement en avant le rôle et la liberté des individus face à une bureaucratie jugée désuète et intrusive

Dans les faits

Donald Trump promeut une immigration plus stricte et impitoyable envers les immigrés illégaux (« no-amnesty policy »).
Le parti a une longue histoire misogyne : vouloir rendre le meurtre de médecins pro-avortement légal, taxer les dits avortements pour en tirer un profit financier ou aller jusqu’à saboter le scoutisme chez les filles pour des raisons peu contemporains. Tout semble prétexte pour mener un combat contre l’égalité sur tous les fronts. Le parti est contre le mariage homosexuel.

Il est pour la peine de mort vue comme une dissuasion efficace, ainsi que pour des lois plus strictes.
Le parti sonne l’alarme sur la crise de la dette des étudiants, promeut une éducation plus axée sur le marché du travail et sur un système de prêt privé.

La religion et la famille sont deux valeurs fondamentales du parti qui met également l’accent sur le rôle du père dans la famille, la protection de l’enfant et la promotion de l’adoption.

Le parti est favorable à une résolution démocratique de la guerre en Syrie et au partenariat avec l’Irak. Il promeut des aides financières responsables aux pays émergeants. La guerre contre le terrorisme et ses financiers ainsi que les armes de destruction massives sont deux points centraux.
Les républicains sont favorables à une coopération avec les organisations internationales mais refusent que les soldats combattent sous l’ONU notamment parce que cette dernière est pro-avortement.

Quick Facts

Le parti républicain a pour surnom « GOP », Grand Old Party, que l’on peut traduire par « Le Grand Vieux Parti ». Le logo vient d’une caricature de 1874 où un éléphant représentait le vote républicain face aux démocrates.



SOURCES

https://www.gop.com/history/

http://www.theatlantic.com/politics/archive/2016/03/the-republican-stance-on-immigration-is-evolving/476172/

http://www.politicususa.com/proof-war-women-2

http://www.ontheissues.org/Republican_Party.html

LAISSER UN COMMENTAIRE