Nouvelle logique d’intervention

0
482

Versions
FR: ART#2 (FR) – Nouvelle logique d’intervention
ENG: ART#2 (ENG) – A new logic of intervention during Terrorist attacks

Article
Le 19 avril 2016, le Ministère de l’Intérieur présentait son nouveau schéma national des forces d’intervention des forces de sécurité. Ce plan est le produit de l’analyse des différentes interventions faites notamment dans le cadre des attentats de novembre 2015.

Ce nouveau plan prend acte des incohérences rencontrées et cherche à harmoniser au mieux les différentes forces d’intervention – GIGN, BRI, RAID et toutes les autres cellules compétentes. Les tensions intestines minant les efforts de sécurisation, le plan réactualisé  élimine les frontières police/ gendarmerie, zone urbaine/zone rurale.

Concrètement, le schéma (ci-dessous) différencie deux types de situation :
-une crise unique en un seul endroit géographique
-des crises multiples sur plusieurs sites

 

Schéma National d'Intervention

 

Au lieu de répartir la gestion des différentes forces d’intervention, un commandement unique supervisera l’ensemble des opérations. Une liste nouvelle des unités d’intervention et de leurs capacités est maintenant disponible afin d’aider à mieux sélectionner les groupes en fonction de la situation.

Enfin, si la crise se révèle extrême – avec plusieurs foyers de crises à travers le territoire – une Procédure d’Urgence Absolue élimine toutes les barrières protocolaires entre police et gendarmerie : seuls les critères de proximité et de disponibilité prévaudront pour choisir les unités d’intervention. La localisation des crises – milieu urbain ou rural – passe donc au second plan.

Les objectifs finaux sont de minimiser le temps d’intervention et de ne pas mobiliser d’unités inutilement. Le Ministère de l’Intérieur cherche aussi à effacer les tensions inter-services qui affectent le travail de personnels déjà sous haute pression.



SOURCES

Opex 360. Un nouveau schéma d’intervention pour les forces de police et de gendarmerie en cas d’attentat. 19 avril 2016.
http://www.opex360.com/2016/04/19/nouveau-schema-dintervention

Ministère de l’Intérieur. Schéma national d’intervention des forces de sécurité. 19 avril 2016.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualités/

LAISSER UN COMMENTAIRE